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Formation professionnelle

1/ANIMATION DE GROUPES D’ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

Les métiers de la relation (travailleurs sociaux, personnels soignants, enseignants) ont la particularité d'impliquer la personne du praticien dans l'acte professionnel.

Cela peut provoquer de la confusion, une difficulté à prendre de la distance.

Trouver la bonne distance dans une situation sensible est pourtant essentiel pour ces professionnels afin qu'ils puissent poser le geste professionnel le mieux ajusté.

La présence de l’animateur, permet de parler avec et en présence d’autres professionnels d’une situation préoccupante en toute sécurité.

L’animateur est garant du respect de ces règles. Il conduit les échanges. Il soutient l’expression de chacun et régule le groupe. Il peut aider à l’analyse des situations.

 

2/ FORMATION À LA MÉDIATION ENTRE PAIRS, À LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

 

En milieu scolaire ou institutionnel, la médiation vient en complément d’autres actions pédagogiques, pour favoriser une communication bienveillante, et prévenir les comportements violents. Elle place les adultes et les enfants dans un rôle où chacun pourra s’engager, écouter, gérer ses émotions, sécuriser, agir sur la situation. Elle représente une alternative au modèle purement disciplinaire.

Une formation de 12 à 15 heures peut être proposée à l’équipe de professionnels intervenant dans l’établissement pour mettre en place processus de médiation pouvant s’intégrer à la prise en charge globale de l’enfant pour l’aider à la résolution des conflits et à la prévention de la violence.

Deux types de médiation peuvent être travaillés :

  • La médiation mixte : adultes et élèves peuvent être médiateurs. Il s’agit de gérer des conflits entre élèves, mais aussi entre élèves et adultes;

  • La médiation par les pairs : seuls les élèves sont médiateurs et ne prennent en charge que des conflits mineurs entre élèves.