© Association Les Lieux du Lien

Médiation et soutien à la la parentalité en milieu carcéral

MÉDIATION ET SOUTIEN A LA PARENTALITÉ EN PRISON

 

L’association Les Lieux du Lien intervient dans le cadre du R.E.P.I. (Relais Enfants Parents Incarcérés) de Béziers sur le centre pénitentiaire de Béziers pour :
-    Soutenir la relation père / enfant pendant le temps de l’incarcération du père 
•    en participant ainsi au projet de réinsertion sociale, 
•    en maintenant ou en aidant à la reconstruction du lien familial.
Cette action s’inscrit dans la prévention de la récidive, par la restauration des liens familiaux et la prise de conscience de l’intérêt de l’enfant touché par l’incarcération de son parent.

L’association met en place des actions pour soutenir le père dans son rôle de parent, pour permettre à l’enfant de rendre visite à son père en présence d’un tiers.

PRÊT DE JOUETS ET LIVRES AU PARLOIR

Accompagnement des familles avec enfants aux parloirs

Tous les mercredis matin, un intervenant du R.E.P.I accueille les mères et les enfants à l’extérieur du centre pénitentiaire, au niveau de « l’accueil familles » avec possibilité de lecture d’albums pour patienter sereinement en attendant le départ vers les parloirs.
L’intervenant accompagne ensuite les familles jusqu’aux parloirs, où un jouet ou un livre peut être prêté aux enfants pour apaiser et faciliter la rencontre avec leur père.

ENTRETIENS INDIVIDUELS                                                                                                                                   

Les détenus font une demande (via leur conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation) de rencontre avec la psychologue pour évoquer leur difficulté de parent incarcéré. 
L’entretient peut aboutir à la mise en place d’une visite médiatisée pour leur enfant si la mère donne son accord, si le juge d’instruction n’émet pas d’opposition (pour les prévenus), si la psychologue estime la rencontre bénéfique pour l’enfant.

VISITES MÉDIATISÉES

Les visites médiatisées sont un temps de rencontre possible entre un père détenu et son ou ses enfants. Elles durent 45 minutes et sont accompagnées par un professionnel du R.E.P.I.
Un personnel du R.E.P.I accompagne l’enfant de l’entrée du centre pénitentiaire au « parloir relais » et reste présent pendant la visite, assurant ainsi le cadre nécessaire pour l’enfant, selon une fréquence définie conjointement avec la famille.
La psychologue fait le point sur les visites avec la famille, à intervalle régulier.

GROUPES DE PAROLES : RESTER PÈRE EN PRISON

Que dire ? et comment le dire aux enfants ?
Comment se positionner ne tant que père incarcéré ?
Ces groupes permettent aux pères incarcérés d’échanger entre eux, dans un cadre défini, et de faire évoluer leurs représentations.
Les groupes sont constitués de détenus volontaires ; 10 au maximum. Ils sont réunis deux fois par mois de septembre à juin.
Les inscriptions sont validées par les CPIP. 
Le contenu reste confidentiel.
Les groupes sont encadrés par deux professionnels du R.E.P.I (psychologue et médiatrice ou bénévole formé).

GROUPES DE PAROLES: PRÉPARATION A LA SORTIE

Groupe de paroles pour les détenus.
Interrogations et échanges sur le plan personnel et émotionnel, sur la question de la parentalité, dans la perspective proche de la sortie.

 

Secrétariat

06 03 90 31 18

 

Ophélie MAIRET

Psychologue R.E.P.I. de Béziers

06 51 33 12 92